André HATCHONDO

1944-1947 

 8 mai 1945   Fin de la guerre

Depuis les années 50 un aérodrome espagnol est gagné sur l'eau entre Jaïzubia et Puntal España, et une route de montagne mène de la pointe du Figuier à Passages. Puis l'anse de Belcénia se comble à Hendaye

 

En 1954, le chœur, que nous admirons aujourd'hui, fut totalement renouvelé. Un autel sculpté remplaçant celui de 1924, des boiseries, le tabernacle, les vitraux, toutes œuvres dues au talent d'artistes locaux, constituent un bel ensemble derrière les grilles en fer forgé par un maître-ferronnier de Bayonne. Le rétable, alors mis en place, est particulièrement remarquable. Transféré du Guipuzcoa, grâce à l'autorisation du Ministère des Beaux-Arts de Madrid, ce chef-d'œuvre du XVII° s. est très représentatif de l'art espagnol.

Quant à la fête patronale, celle de saint Vincent, elle n'est plus célébrée, depuis 1861, le 22 janvier selon le calendrier liturgique.

Son écho étant si grand dans la ville qu'elle était devenue la fête locale, il fut alors décidé de la reporter au troisième dimanche de septembre, date plus favorable aux festivités, car « la ville, vide l'hiver, se remplit à ce moment de touristes ».

On n'a pas oublié qu'au XVII° s. le premier patron de l'église fut saint Vincent de Xaintes, fêté au cours de ce dernier mois et que les paroissiens avaient obtenu qu'il fût remplacé par saint Vincent de Huesca, fêté en janvier, parce qu'en septembre les pêcheurs étaient au loin.

Et voilà que 300 ans plus tard ce mois retrouve sa faveur ! Le bon saint Vincent de Xaintes a dû, au Paradis, doucement sourire !

Délaissant l'histoire d'une ville, qui se construit, s'agrandit et s'embellit, nous évoquerons, maintenant, celle de la pêche qui, même au cours de la période traitée dans ce chapitre, contribuait de façon appréciable à son activité. En outre, sa situation sur une frontière maritime nous amènera à exposer, en résumé, le rôle que, par ce fait, elle eut à connaître depuis le milieu du dernier siècle.

Nous commencerons par rappeler l'essentiel des Conventions, conclues entre la France et l'Espagne, qui régirent leurs rapports et continuent à régler leurs droits respectifs, ce qui nous conduira jusqu'à la Station Navale chargée de leur application.

 

. Pour les années 60 on aménage un double du pont routier international. est recrutée sur place ainsi qu'à Urrugne et à Biriatou, le complément éventuel étant trouvé à Irun.

Tous les chiffres, qui précèdent, sont autant de jalons sur la voie ascendante de l'économie de la cité, dans ses secteurs industriel et commercial. Encore quelques autres et nous serons assurés qu'ils se reflètent dans l'économie domestique, c'est-à-dire jusque dans les foyers.

La consommation de l'électricité y a crû de 76 %, en cinq ans, de 1960 à 1965,

 

    GUERRE D 'INDOCHINE

1946-1954

 La guerre d’Indochine est un conflit armé s'étant déroulé de 1946 à 1954 en Indochine française, et ayant abouti à la fin de cette fédération ainsi qu'à la sortie de l'Empire colonial français des pays la composant. Ce conflit fit environ plus de 500 000 victimes

 

QUATRIEME REPUBLIQUE

1946-1958

 

 Les origines de la Quatrième République

Après la Libération, le régime politique de la Troisième République ainsi que de nombreux politiciens sont discrédités pour avoir été incapables de mener la guerre contre l'Allemagne. Pour beaucoup d'autres, et en particulier de Gaulle, l'homme du 18 juin 1940, dont la popularité est immense, de nouvelles institutions s'imposent. À la question des institutions, se pose le problème de la représentativité et de la légitimité du pouvoir, car aucun de ces hommes qui aspirent au changement n'est élu.

 

 

 PHILIPPE   LABOURDETTE

 1947-1950

 

1948. Ouverture de la frontière franco-espagnole.

 

 AUGUSTE   ETCHENAUSIA

1950-1953

 

1951. Le tennis club Hendayais, nouvelle association sportive à Hendaye.

   Aménagement du fronton de Gaztelu Zahar, un mur lisse - permet le dévelopement de l'aire de jeux - lors de la construction de la nouvelle Poste-

 

LAURENT      PARDO

1965-1981

 

 

 GUERRE D 'ALGERIE

image149

1954-1962

La guerre d’Algérie se déroule de 1954 à 1962 principalement sur le territoire des départements français d'Algérie, avec également des répercussions en France métropolitaine. Elle oppose l'État français à des indépendantistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN)1.

---------------------

 

V ème  REPUBLIQUE 

  1958

 La Cinquième République,  est le régime républicain en vigueur en France depuis le 5 octobre 1958, régi par la Constitution de 1958. Elle a succédé à la Quatrième République instaurée en 1946.

 

 Son fonctionnement est régi par la Constitution de 1958. La Cinquième République est un régime parlementaire rationalisé, ce qui signifie que le Parlement, bien que votant la loi, doit composer avec un exécutif (Président de la République et Gouvernement) relativement fort.

En septembre 1958, par un référendum, les Français acceptent une nouvelle Constitution à 80 %.

 

 

JB  ERRECART

1965-1981

 

 
 

Raphael.   LASSALLETTE

1981 - 2001

 

image21

Ce fut un triste jour pour Hendaye que ce 1er janvier 1993 qui vit la disparition des frontières et donc de toute l'activité économique liée au transit de marchandises. Un choc, se souvient le maire, 64 ans - un des deux seuls édiles socialistes du Pays basque.

 En bon gestionnaire, il avait cependant anticipé l'événement en lançant les travaux d'aménagement de la pointe Sokoburu pour organiser- autour du tourisme, de la plaisance et de la thalassothérapie - une activité de substitution aujourd'hui prometteuse.

  L'année 1998 fut une autre année marquante, avec la naissance du Consorcio de Txingudi, Hendaye-Irun-Fontarrabie, le premier exemple dans l'histoire européenne d'une communauté transfrontalière. Un acte pionnier qui se concrétisera cette année avec la réalisation d'un parc des expositions. M.-P. B.

 

 

 2001. L’Eurocité Basque Bayonne Saint Sébastien. Il s’agit d’un groupement européen d’intérêt économique qui agit à travers l’Agence transfrontalière pour le développement de l’eurocité basque Bayonne-Saint Sébastien 

 

2010. Projet d’Euro région Aquitaine-Euskadi. Hendaye serait le siège de la nouvelle structure qui se régirait par le droit français.

 

 

 Kotte ECENARRO

2001_2008

 

 image22

 

VINGTEUNIEME

  SIECLE

 

  

 

 J.B   SALLABERRY

2008

 

image152